ACCUEIL LA REVUE

PRÉSENTATION DE LA REVUE

L’école belge de psychothérapie psychanalytique à médiations a pour objectif de stimuler la réflexion, l'échange et les recherches visant à intégrer aux concepts psychanalytiques la richesse d’approches faisant appel à diverses médiations.

Le développement actuel de notre démarche est la psychothérapie psychanalytique à médiations. Le but de notre travail thérapeutique est la recherche d'un mieux-être de nos patients à travers l'exploration du sens symbolique inconscient de leurs fantasmes et comportements, ce qui doit les amener à une plus grande proximité et cohérence avec leur vérité en tant que sujet. L'analyse du transfert reste au centre de notre démarche. Néanmoins, pour certains patients pour qui les mots sont désaffectisés et non reliés à une expérience intérieure, la relation réelle avec le thérapeute sera un passage obligé pour la mise en place d'une alliance de travail. Dans ces cas, des médiations (le dessin, le modelage, l'approche corporelle, le toucher...) peuvent permettre de dépasser le clivage et d'activer le transfert. Cette relation demeure cadrée et asymétrique.

En résumé, notre grille de référence est la psychanalyse, voie royale du travail au niveau de l'inconscient, mais notre pratique, tout en restant dans un cadre clairement défini et en référence avec la théorie psychanalytique, se permet d'être créative et créatrice.

L'objectif de la revue est de diffuser ces réflexions et de les adresser à un public plus large. La plupart des thérapeutes de notre école ont une formation psychanalytique de base, puis se sont aventurés dans la mouvance des thérapies psychocorporelles : analyse bioénergétique, rebirth, haptonomie, gestalt, psychodrame, art-thérapie.

 
Copyright © 2017 PSYCORPS. place Morichar, 12 -- B-1060 Bruxelles -- BELGIQUE.
MEMBRE DE LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE BELGE DE PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE